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Gestion des conflits dégradés

Descriptif de la formation

Objectif
Développer les capacités du personnel en vue de faire face aux risques de situations menaçantes.
Prérequis
Aucun
Compétences développées
– Analyse des comportements conflictuels
– Apprendre à reconnaître le stress et ses effets – être de gérer le conflit
– savoir reconnaître les sources de dangers
– être capable de se positionner physiquement face à une personne agressive
Contenu
CONTENU THEORIQUE – 3H30
Les origines des conflits
Les différents types de conflits
La stimulation et les motivations
Les étapes d’un conflit
Les mesures de prévention des éléments déclencheurs de conflit Résolution d’un conflit
Traiter une agression verbale Gérer les émotions
Adopter des techniques verbales Intervenir par étape
Adopter une posture, un regard, une gestuelle adapté Évaluation de la dangerosité du conflit
Gestion du conflit
Gestion des conséquences du conflit
Gestion des situations conflictuelles dégradées
Les différents types de stress
Le mécanisme de stress
Les effets gênants du stress
Les effets positifs du stress
Maîtrise du stress en situation conflictuelles
Notion de stress différé et sa gestion post-événement Principes de récupération par la respiration Évacuation de la tension
CONTENU PRATIQUE – 2H30
Protection, riposte, maîtrise de façon actuelle et proportionnée face à une agression Action en état de nécessité
Mises en situation
Bilan de la formation

Sessions de formation

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